L'ACUPUNCTURE, MÉDECINE HOLISTIQUE ANCIENNE ET MODERNE

L’Acupuncture est une médecine multimillénaire fondée sur la tradition taoïste et fait partie de la médecine traditionnelle chinoise. On retrouve sa pratique dans l’antiquité chez les Sumériens, en Egypte et en Inde.


Le mot acupuncture a été créé par les Jésuites envoyés par Louis XIV au XVIIe siècle : en latin: “acus”, aiguille et “punctura”, piqûre. Le mot est regrettable car cette médecine ne doit pas se réduire à un outil thérapeutique, même si c’est le plus utilisé dans le monde, comme le piano n’est pas la musique mais un instrument parmi d’autres.


C’est une médecine énergétique du vivant, une véritable biologie au sens étymologique qui a ses règles de mouvement et de contrôle de l’énergie bien au delà d’une réflexothérapie.


Les points sont donnés pour divers symptômes qui n’ont rien à voir entre eux en médecine moderne parce qu’ils obéissent à des règles complexes de mouvement énergétique.


C’est pour cela que les méthodes d’analyse scientifique comme le “double aveugle” ne sont pas applicables. Un groupe de patients reçoit un traitement, un deuxième groupe reçoit un placebo. Le prescripteur ne sait pas qui reçoit quoi.

Le praticien ne peut pas être “aveugle” et doit savoir exactement ce qu’il fait !

Pour une même pathologie, le traitement sera différent car le terrain sera différent selon le patient, l'ordre des points a son importance etc…

D’une certaine manière, un traitement est comme une composition musicale unique avec 360 points à comparer avec les octaves de 7 notes !


En dehors des aiguilles, la stimulation des points peut se faire avec :

  • la chaleur (moxibustion),

  • des minéraux (pointes de pierres, gemmes),

  • l’application de plantes,

  • la concentration mentale (psycho puncture).


Avec le monde moderne sont apparus divers modes de stimulation :

  • l'électricité (galvano-puncture)

  • les ultrasons

  • la lumière (luminothérapie, chromothérapie)

  • les soft lasers de faible puissance (sans effet calorique)

  • les ondes électromagnétiques

  • les ondes magnétiques

  • les ondes sonores


En utilisant des ondes de basse fréquence électromagnétiques, magnétiques ou sonores, nous pouvons entrer en résonance avec le système énergétique du corps humain que l’on peut considérer comme un instrument de musique que l’on accorde.


Traditionnellement, le diagnostic énergétique est fait par la palpation des 6 pouls sur chaque poignet et le traitement par aiguilles.

Nous disposons depuis plus de 40 ans d’un diagnostic de terrain et de contrôle du traitement avec la photographie Kirlian en noir et blanc des extrémités des doigts de main et de pieds. Les méridiens commencent ou finissent sur ces extrémités qui rayonnent un champ d’énergie.

L’analyse et le décodage sont établis grâce aux lois de l’Acupuncture.

Avec la visualisation de la quantité et de la qualité de l’énergie dans chaque méridien, une synthèse est possible entre la hiérarchie des causes et les symptômes rapportés.




Grâce à ces technologies modernes de diagnostic et de thérapie, l’Acupuncture médecine antique est entrée dans le XXIe siècle.



Dr Jean-Marie TUNG



86 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout